Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
St Florent 18400 pour une démocratie Ouverte

-Fleurs : les Jeter ou les Donner

3 Mai 2014, 08:27am

Publié par St Florent 18400

Fleurs récupérées l'an dernier et cette année lors de l'arrachage.

Fleurs récupérées l'an dernier et cette année lors de l'arrachage.

Distribution de fleurs aux citoyens pour un embellissement collectif de notre ville

 

Cette semaine vous avez peut-être remarqué la disparition, dans les jardinièeres et les parterre, de toutes les fleurs de notre ville !!!

Début mai ce sont des milliers de primevères, de tulipes et de pensées qui sont parties directement à la poubelle, en déchetterie...

Nous avions déjà fait cette proposition en mars dernier : Donner les fleurs plutôt que de les jeter.

Un simple calcul : on estime à 5.000 plants de fleurs achetés et installés par la ville. Si lors de l'enlèvement (bien avant la fin de floraison) les services techniques en récupèrent 80% cela fera 4.000 plants à redistribuer et si l'on peut en mettre 20 par cagette et par habitant (sur justificatif de domincile), cela fera 200 jardins ou balcons qui seront fleuris à chaque fois que la ville remplacera les fleurs soit 2 fois par an minimum.

  • A posteriori : Il suffit donc de PENSER à cette bonne action dès l'arrachage des fleurs, de bien les entreposer la benne dans le camion de la ville ou, mieux encore, dans des cagettes (quitte à faire payer le prix de la cagette - remarque : nos supermarchés en jettent tous les jours !!!).
    Donnez rendez-vous aux citoyens pendant 1 heure (exemple : fond du parc, place de la Mairie, centre technique, etc...) et proceder à la distribution.
     
  • A priori : Ne serait-il pas possible d'organiser l'achat des fleurs en gros, afin de faire bénéficier les citoyens de prix plus compétitifs, sur des fleurs de grandes qualités (on peut le constater en regardant notre ville fleurie), et ainsi permettre à nos jardins et balcons d'être fleuris plus longtemps.
     

Des solutions simples, généreuses, qui ne coutent pas un centime à la commune et qui font plaisir et embellisse notre ville.

Quand pensez-vous ?

En fait, au-delà de s'opposer au gaspillage et à la sur-consommation, verdir son jardin, son trottoir, son balcon c’est embellir et améliorer son milieu de vie. Non seulement les arbres, les plantes, les fleurs et autres espèces potagères apportent leurs lots de petits bonheurs mais aussi de biodiversité. Ils sont d’autant plus bénéfiques pour notre environnement et notre santé. Verdir c’est se faire plaisir mais avant tout c’est rafraîchir son environnement, améliorer la qualité de l’air, favoriser la biodiversité et protéger de nombreuses espèces menacées par l’activité humaine.