Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
St Florent 18400 pour une démocratie Ouverte

Le Budget Participatif

4 Mai 2014, 15:20pm

Publié par St Florent 18400

Avertissement


Cet article n'a pas la prétention de définir ni d'expliquer ce qu'est un budget participatif.
Il apporte simplement quelques éléments de réflexions sur son utilité et sur les contextes de sa mise en œuvre.

Le Budget Participatif en 6 questions avec Yves Cabannes

Le Budget Participatif : un outil de démocratie participative

 

Budget participatif, est-ce un nouveau mot-miracle pour faire croire à une gestion municipale efficace, ou le terme appartient-il au jargon financier international du développement ? Ni l'un ni l'autre.
 
Une innovation au Sud
 
  • Première évidence : Le budget participatif est un concept nouveau né au Brésil, à Porto Alegre, après les élections municipales de 1988 qui ont élu une coalition de gauche dominée par le Parti des Travailleurs (PT).
     
  • Deuxième évidence : Cette expérience novatrice a été créée au Sud et elle commence à s'exporter vers l'Europe. Elle inverse ainsi les relations de domination-dépendance en usage dans la coopération internationale au développement.
     
  • Troisième évidence Cette pratique, qui a pris une ampleur inattendue au Brésil et en Amérique latine, dépasse notre conception occidentale de démocratie représentative puisqu'elle implique la participation et la décision des habitants à l'élaboration du budget municipal.
 
De la définition Théorique à la Réalité et aux finalités
 
La définition "théorique"
 
"Le budget participatif est un processus de démocratie directe, volontaire et universel, au cours duquel la population peut discuter et décider du budget et des politiques publiques. Le citoyen ne limite pas sa participation au vote, mais va au-delà..." (Uribatam de Souza).
 
La réalité et les finalités
 
Mais au-delà de cette définition, quelque peu instrumentale, les budgets participatifs sont orientés par quatre principes de base :
  1. créer de nouvelles relations entre municipalités et citoyens, c'est-à-dire une autre manière de gouverner ;
  2. reconstruire le lien social et l'intérêt général ;
  3. réorienter les ressources publiques en direction des plus pauvres ;
  4. inventer une nouvelle culture démocratique et mobiliser le sens de la citoyenneté. Un vaste programme de gouvernance réinventée.
     
 
C'est aussi un premier défi pour sortir des rapports de clientélisme qui dominent la vie politique et améliorer la justice sociale en donnant "plus" le pouvoir de décision - dans les projets et dans les priorités - et de contrôle à tous les citoyens et citoyennes, pauvres et riches.

Le Budget Participatif a été mis en ouevre dès 1988 au Brésil à Porto Alegre